JASSARANIS CONFISERIE ET PATISSEREIE

LA BERLINGOTIERE JASSARANIS

berlingotiere page jassaranis

OMG conçoit des machines à fabriquer des bonbons qui ont la forme très particulières des berlingots de carpentras.

Ces bonbons pèsent 4 grammes environ.

Nous fabriquons dans nos ateliers cet appareil de production artisanale.

Notre berlingotière JASSARANIS est apte au contact alimentaire et destinée à une utilisation professionnelle.

 

Nous vous proposons une berlingotière sous trois versions : – Une version « PRO » fabriquée avec des pièces en aluminium et en INOX (production de 30kg/jour) – Une version « ECO » composée de pièces en plastique, en aluminium et en INOX (production de 2kg/jour) – Une version «PRO MOTORISEE» identique à la version pro manuelle avec en supplément un moteur (production 50 kg/heure) Télécharger la plaquette de présentation (français ou anglais) ainsi que le flyer de la Berlingotière (français et anglais).

Notre berlingotière dans la monde entier !

L'histoire du berlingot

 Le berlingot de Carpentras

Ce bonbon est composé de sucre cuit qui peut être aromatisé et/ou coloré. Il a une forme de petite pyramide d’1 centimètre de côté et peut être plus ou moins translucide selon le travail du sucre.

Il y a 5 étapes essentielles à la fabrication du berlingot de carpentras :

  •   la cuisson
  •   l’étirage
  •   le malaxage
  •   le découpage à la berlingotière
  •   la mise sur claies avant l’emballage.

Le cuisinier du pape CLEMENT V (1264-1314) aurait confectionné un bonbon de caramel avec trop de sirop de sucre baptisé Ber-lin-Got en rapport avec le vrai nom de CLEMENT V qui était Bertrand de Goth.

Selon la tradition, la forme des berlingots est due au découpage en ciseau du ruban de sucre à l’occasion de la suppression de l’ordre des templiers.

Les apothicaires en vendaient en produits médicinaux également.

 L’origine de l’appelation»vient d’un confiseur, Pascal François Long de Carpentras qui utilisa en 1844 du sirop de fruits confits

La production des berlingots a pris de l’ampleur en 1851 grâce à Gustave Eysséric qui inventa la berlingotière LETANG et distribua dans le monde entier des berlingots à la menthe poivrée.

Le berlingot d’aujourd’hui

En 1962, de nouvelles découpeuses industrielles permettent le développement de nombreuses marques de confiseries : BONNERY, RAQUILLET-CHABAS, DUPARCQ…

Aujourd’hui grâce à notre berlingotière, de nombreux artisans confiseurs ou apiculteurs produisent des berlingots même si celui de carpentras reste la référence.

Ici visionnage d’un reportage de France 3 sur notre berlingotière