LA BERLINGOTIERE JASSARANIS
Berlingotière : Fabriquez vos propres berlingots en quelques minutes !
La berlingotière Jassaranis est l’outil indispensable pour tous les professionnels de la confiserie, pâtisserie et les apiculteurs qui souhaitent réaliser leurs bonbons avec la véritable forme du berlingot de Carpentras.
VOTRE BERLINGOTIERE JASSARANIS : 2 MODELES DISPONIBLES
La version « PRO MANUELLE » dont le corps de l’appareil manuel est en aluminium, les lames de prédécoupe et la pignonnerie sont en inox alimentaire (l’appareil en lui même pèse environ 5 Kg et les dimensions (hors tout) L x l x H en mm 400 x 230 x 200)
Avec celle ci, très bien adaptée pour une production artisanale, vous pourrez produire jusqu’à 30 Kg de berlingots par jour.
Nous la proposons au prix de 1780 euros HT, hors frais de livraison
En fonction du prix vendu au kilo de berlingots, la machine peut être rentabilisée à partir d’environ 80-100kg. prix de vente moyen relevé : 25E/kg. Prix de la matière relevé : environ 2E/kg soit une marge brute de 23e/kg vendu !!
La version «PRO MOTORISEE» identique à la version pro manuelle avec
en supplément un moteur qui permet une production pouvant aller jusqu’à 50kg/heure .
Cette version est au tarif de 4500 euros HT, hors frais de livraison
Notre berlingotière dans le monde ►
L'histoire du berlingot
Le berlingot de Carpentras
Ce bonbon est composé de sucre cuit qui peut être aromatisé et/ou coloré. Il a une forme de petite pyramide d’1 centimètre de côté et peut être plus ou moins translucide selon le travail du sucre.
Il y a 5 étapes essentielles à la fabrication du berlingot de carpentras :
- la cuisson
- l’étirage
- le malaxage
- le découpage à la berlingotière
- la mise sur claies avant l’emballage.
Le cuisinier du pape CLEMENT V (1264-1314) aurait confectionné un bonbon de caramel avec trop de sirop de sucre baptisé Ber-lin-Got en rapport avec le vrai nom de CLEMENT V qui était Bertrand de Goth.
Selon la tradition, la forme des berlingots est due au découpage en ciseau du ruban de sucre à l’occasion de la suppression de l’ordre des templiers.
Les apothicaires en vendaient en produits médicinaux également.
L’origine de l’appelation»vient d’un confiseur, Pascal François Long de Carpentras qui utilisa en 1844 du sirop de fruits confits
La production des berlingots a pris de l’ampleur en 1851 grâce à Gustave Eysséric qui inventa la berlingotière LETANG et distribua dans le monde entier des berlingots à la menthe poivrée.
Le berlingot d’aujourd’hui
En 1962, de nouvelles découpeuses industrielles permettent le développement de nombreuses marques de confiseries : BONNERY, RAQUILLET-CHABAS, DUPARCQ…
Aujourd’hui grâce à notre berlingotière, de nombreux artisans confiseurs ou apiculteurs produisent des berlingots même si celui de carpentras reste la référence.
Ici visionnage d’un reportage de France 3 sur notre berlingotière
Vidéos et tutos de SAV de la berlingotière
Berlingots difformes → LA SOLUTION
Défaut d’entraînement →LA SOLUTION